Swatch Group : Le temps des profits s’érode sous le ciel chinois

La situation est tendue pour l’horloger suisse Swatch Group. Au premier semestre 2024, le géant du temps a vu son bénéfice net dégringoler de 70,5%, atteignant seulement 147 millions de francs suisses (150 millions d’euros). Cette chute drastique est principalement attribuée à une baisse significative de la demande en Chine, un marché crucial pour le secteur du luxe.

Swatch Group, propriétaire de marques emblématiques telles que Tissot, Longines et Omega, a vu son chiffre d’affaires s’effriter de 14,3% au premier semestre 2024, atteignant 3,4 milliards de francs suisses (3,48 milliards d’euros). Cette baisse s’explique par une diminution «massive» de la demande pour les produits de luxe en Chine, à Hong Kong, Macao, et dans d’autres marchés d’Asie du Sud-Est très dépendants des touristes chinois. En neutralisant les effets de change, la baisse des ventes reste significative à 10,7%.

Cependant, au milieu de cette tourmente, la marque Swatch a résisté à la tendance négative, augmentant même ses ventes en Chine de 10%. Un phénomène que le groupe a mis en avant pour souligner une certaine résilience de ses produits phares.

Perpectives mitigées pour la fin de l’année

Pour le second semestre, Swatch Group anticipe des difficultés persistantes sur le marché chinois, y compris Hong Kong et Macao, jusqu’à la fin de l’année. Néanmoins, le groupe reste optimiste quant au potentiel à long terme de ce marché. «Le potentiel de la Chine reste intact», a déclaré le groupe, ajoutant que les marques d’entrée de gamme devraient bénéficier de «d’excellentes opportunités de croissance et de gains de parts de marché».

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Malgré les défis en Asie, Swatch Group voit des signes encourageants dans d’autres régions. Le groupe s’attend à une forte croissance au Japon et aux États-Unis, soutenue par des investissements dans son réseau de vente au détail. De plus, les perspectives en Europe restent prometteuses, offrant un contrepoids à la faiblesse du marché chinois.

Les prochains mois seront décisifs pour Swatch Group, qui devra naviguer entre maintien des capacités de production, adaptation à la demande fluctuante et exploration de nouvelles opportunités de croissance.

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