TotalEnergies célèbre son centième anniversaire avec un chiffre d’affaires en hausse de 3 % sur le premier trimestre et augmente son dividende.
Par Augustin Castel
L’année du centenaire de TotalEnergies commence de la meilleure des façons pour l’entreprise française. En effet, celle-ci note une hausse de 3 % de son chiffre d’affaires sur le premier trimestre. Avec un bénéfice net montant jusqu’à 5,7 milliards de dollars à fin mars, l’entreprise française maintient ses positions. Pour ce qui est du résultat net ajusté, celui-ci recule de 22 % sur la même période. Il s’établit à 5,1 milliards de dollars. L’EBITDA ajusté lui aussi recule à 11,5 milliards de dollars, soit une baisse de 19 %.
« Dans un environnement marqué par des prix du pétrole et des marges de raffinage soutenus, la Compagnie affiche un bon résultat. Cependant, les prix du gaz sont en retrait. Au premier trimestre 2024, la Compagnie affiche un résultat net ajusté de 5,1 milliards de dollars. De plus, elle enregistre un cash-flow de 8,2 milliards de dollars. Cela est conforme à ses objectifs ambitieux pour l’année 2024. », a commenté Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies.
Total augmente ses dividendes
Afin de célébrer au mieux le centenaire de l’entreprise, celle-ci a décidé la distribution d’un premier acompte. Une décision votée durant le conseil d’administration qui s’est tenu le 25 avril. » Conforté par ces résultats solides, en ligne avec les objectifs pour l’année 2024, le Conseil d’administration a décidé la distribution d’un premier acompte sur dividende au titre de l’exercice 2024 d’un montant de 0,79 euro par action », partage Patrick Pouyanné.
Ce montant est en hausse de 6,8 % par rapport au précédent acompte versé sur l’année 2023. De plus, l’entreprise a autorisé des rachats d’actions pour 2 milliards de dollars pour le second trimestre de l’année.