Durant le premier semestre de l’exercice fiscal 2023/24, Trigano, N°1 européen du camping-car a enregistré des performances remarquables. L’entreprise a vu son résultat opérationnel courant augmenter de 40,1%, atteignant 243,2 millions d’euros, tandis que son chiffre d’affaires a grimpé de 18,4% pour s’établir à 1905,8 millions d’euros. Le résultat net ressort en hausse de 48% à 18,5 millions d’euros.
La marge opérationnelle courante a gagné deux points pour s’élever à 12,8%, grâce à une rentabilité sans précédent dans le segment des véhicules de loisirs, passant de 11,4% l’année précédente à 13,3%.
Malgré l’impact de l’intégration de nouvelles activités de distribution, Trigano rapporte que « le semestre a profité de l’augmentation des ventes de camping-cars, favorisée par une meilleure gestion logistique, une maîtrise des coûts accrue et une hausse de la productivité.
Les coûts de personnel ont augmenté de 13,2% et les dépenses externes de 17,9%, des taux d’augmentation inférieurs à celui des ventes (18,4%) ». Le résultat opérationnel se maintient à 234,2 millions d’euros et le résultat net s’élève à 180,5 millions d’euros, soit une progression de 48,3%.
L’entreprise a également consolidé sa structure financière avec des capitaux propres atteignant 1751,5 millions d’euros, tandis que sa trésorerie nette, généralement à son niveau le plus bas à la fin du premier semestre, se situait à 212,8 millions d’euros (comparé à 343,7 millions d’euros au 28 février 2023). Cette somme comprend l’acquisition de douze points de vente pour un montant de 37,6 millions d’euros, des investissements de 33,1 millions d’euros, et le paiement de dividendes de 33,8 millions d’euros.
Pour l’année 2024, Trigano distribuera un acompte sur dividende de 1,75 euro par action. Le dividende sera détaché le 22 mai 2024 et sera payable à partir du 24 mai 2024.
La faible dynamique du marché de la caravane se confirme
Concernant ses perspectives, Trigano confirme une tendance favorable sur le marché des camping-cars dans les principaux pays européens pour 2024, avec notamment des augmentations à deux chiffres des immatriculations dans des pays comme l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne. La demande se concentre principalement sur les véhicules neufs, en particulier les camping-cars traditionnels. De ce fait, la croissance des activités de Trigano devrait suivre celle de ses marchés dans les mois à venir, en prenant en compte une possible révision des stocks des réseaux de distribution.
Cependant, « la faible dynamique du marché de la caravane se confirme », annoncé la société et aucun rebond n’est attendu sur le marché des caravanes avant potentiellement 2025.
Par ailleurs, Trigano annonce que le projet d’acquisition de la société BIO Habitat est toujours en cours d’analyse par l’Autorité de la concurrence en France.