L’action de VusionGroup chute lourdement en bourse ce vendredi. Le spécialiste des étiquettes électroniques fait l’objet d’accusations d’irrégularités comptables par le fonds spéculatif britannique ShadowFall.
VusionGroup a perdu jusqu’à 16,6 % en séance ce vendredi, enregistrant ainsi la plus forte baisse du SRD.
Matthew Earl, le fondateur de ShadowFall, a écrit hier sur le réseau social X que les accusations de fraude concernant l’an dernier une société française cotée et son actionnaire/fournisseur pourraient être fondées. Bien qu’il ne nomme pas explicitement les entreprises concernées dans son post, les utilisateurs de Twitter pensent qu’il fait référence à VusionGroup et BOE Technology.
Matthew Earl relancerait ainsi les accusations de manipulations comptables formulées en juin 2023 par le fonds spécialisé en vente à découvert, Gotham City. Le fonds évoquait des pratiques comptables frauduleuses et trompeuses entre VusionGroup et l’un de ses principaux actionnaires, BOE Technology. Selon le fonds, ces pratiques visaient à gonfler le chiffre d’affaires et les résultats du groupe français. Suite à ces accusations, que VusionGroup réfute, le groupe avait vu sa valeur chuter de 58%.
Réaction de VusionGroup
VusionGroup a réagi au tweet de ShadowFall, en déclarant que ce tweet crée de la confusion en ne citant aucune entreprise et tente de raviver un épisode d’attaque dont elle a été victime l’année dernière.
Le spécialiste des étiquettes électroniques affirme qu’un vendeur à découvert utilise la communication financière d’un de leurs partenaires, sans le nommer, pour établir un lien avec les anciennes allégations de Gotham City. La société a déclaré que ces accusations avaient été catégoriquement démenties par la société et prouvées comme étant fausses et délibérément trompeuses.