[stock-market-ticker symbols=" ^SPX;^DJI;CL;COMMODITIES:GC;COMMODITIES:SI;CRYPTO:BTC;BONDS:US10YBY;^VIX;^FTSE100" stockExchange="NYSENasdaq" width="100%" palette="financial-light"]

Investir en bourse, 3 raisons qui vont changer votre avenir financier 

Découvrez les raisons d’investir en Bourse pour optimiser vos rendements et profiter des avantages fiscaux. 

Malgré les turbulences économiques et les crises financières des dernières décennies, les actions continuent de séduire les investisseurs. Offrant des rendements attractifs à long terme, une fiscalité avantageuse et une immunité à l’impôt sur la fortune immobilière, elles constituent une option de choix pour diversifier son portefeuille et protéger son capital contre l’inflation. Découvrez les raisons pour lesquelles un retour en Bourse pourrait être judicieux. 

1. Les actions constituent un investissement solide à long terme 

Bien que les épargnants ayant investi juste avant les crises financières de 2001 ou de 2008 puissent être sceptiques, les actions demeurent un placement fiable sur le long terme. Selon l’Autorité des marchés financiers (AMF), « la persistance de l’inflation et la hausse des taux d’intérêt ont profondément modifié l’environnement financier. 

Cependant, sur le long terme, les placements en actions continuent d’offrir des rendements réels positifs et une protection contre l’inflation supérieure à celle des obligations à taux fixe et des placements monétaires. » De plus, l’Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière (IEIF) souligne les bonnes performances des actions, notamment des foncières cotées, qui dominent les classements sur la plupart des périodes étudiées.  

2. Elles offrent un bon rendement   

Investir en bourse peut générer des rendements attractifs, à condition d’adopter une stratégie réfléchie et de bien comprendre les risques. La diversification de votre portefeuille est essentielle pour atténuer les risques associés aux fluctuations du marché. Les investissements à long terme tendent à être plus profitables, car ils permettent de surmonter la volatilité à court terme.  

Il est néanmoins crucial que vous meniez des recherches approfondies et, si nécessaire, consultiez des experts financiers pour prendre des décisions éclairées. Vous devez également évaluer votre tolérance au risque, car des placements plus risqués peuvent offrir des rendements plus élevés, mais aussi entraîner des pertes significatives. En outre, les frais de transaction et les impôts peuvent réduire vos rendements.  

En résumé, investir en bourse peut être lucratif, mais nécessite une stratégie bien planifiée et diversifiée pour maximiser les chances de succès.   

3. La fiscalité des plus-values est devenue plus attractive   

Avec l’introduction du prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 %, la fiscalité sur les plus-values est redevenue raisonnable, même pour les titres non détenus dans le cadre de contrats d’assurance-vie ou de Plans d’épargne en actions. La loi de finances pour 2018 a simplifié la fiscalité des valeurs mobilières en remplaçant l’imposition selon la tranche marginale d’imposition du contribuable et les prélèvements sociaux par une taxe fixe de 30 % (12,8 % pour l’impôt sur le revenu et 17,2 % pour les prélèvements sociaux). Le contribuable pourra conserver les abattements pour durée de détention pour les titres acquis avant le 1er janvier 2018, mais ceux-ci seront supprimés pour les autres cas. Dans de nombreux cas, cette nouvelle fiscalité sera plus avantageuse. 

  

À lire aussi :

PARTAGER

Abonnez-vous
à notre Newsletter