Voodoo s’offre BeReal pour 500 millions

La licorne française spécialisée dans les jeux vidéo mobiles, Voodoo, a acquis le réseau social BeReal pour 500 millions d’euros. Voodoo souhaite aider BeReal à se développer et à trouver un modèle économique viable.

En une décennie, Voodoo a publié plus de 200 jeux vidéo dits « casual » ou « hypercasual », conçus pour des sessions courtes sur smartphone. Progressivement, la start-up française se diversifie dans les réseaux sociaux. Fondée par Alexandre Yazdi et Laurent Ritter, Voodoo a récemment acquis BeReal, un réseau social très populaire parmi la « Gen Z » avec 40 millions d’utilisateurs actifs, incluant des personnalités comme le Premier ministre Gabriel Attal et des marques comme le PSG ou Puma.

Lancé en 2020 par deux Français, BeReal est l’un des rares réseaux sociaux français à avoir connu un succès international, notamment aux États-Unis et au Japon. BeReal propose à ses utilisateurs d’envoyer une photo par jour, sans filtres ni « likes », à un moment précis. Se positionnant comme un anti-Instagram, BeReal mise sur l’authenticité. Bien que l’application ait un fort taux d’engagement, elle ne génère actuellement aucun revenu, n’ayant ni publicité ni abonnement. Après une croissance rapide, l’application connaît une période de stabilisation.

Les Ambitions de Voodoo

Malgré l’absence de modèle économique, Voodoo est confiant. « Nous maîtrisons bien l’étape de passage à l’échelle. Nous voulons faire progresser BeReal en termes de monétisation et de produit », explique Alexandre Yazdi, cofondateur et PDG de Voodoo. De la publicité pourrait être introduite dans BeReal cette année, et Voodoo envisage également d’ajouter des fonctionnalités vidéo et de chat.

La transaction s’élève à 500 millions d’euros, comprenant environ un tiers en liquidités et échanges de titres, le reste étant conditionné à la réalisation d’objectifs de croissance et de rentabilité pour BeReal. « En 2012, Facebook a dépensé 1 milliard de dollars pour acheter Instagram qui avait 30 millions d’utilisateurs ; nous dépensons moitié moins pour un réseau en comptant 40 millions ! Notre objectif est que BeReal atteigne 100 millions d’utilisateurs. Ensuite, le ciel est la limite ! » s’enthousiasme Alexandre Yazdi.

Synergies et Perspectives

BeReal bénéficiera des services que Voodoo offre habituellement aux créateurs de jeux mobiles : analyse des données, acquisition d’utilisateurs, développement de produits. « Le marché des applications devient plus mature. Pour croître, il faut s’appuyer sur des partenaires », affirme Alexandre Yazdi, qui suit BeReal depuis ses débuts.

Avec BeReal, Voodoo enrichit son portefeuille avec un réseau social ayant fait ses preuves. L’entreprise de 750 employés cherche désormais à se concentrer sur des marques fortes plutôt que sur la quantité. « BeReal a déjà marqué l’histoire des réseaux sociaux. Nous voulons en faire un réseau iconique, intégré dans le quotidien des utilisateurs, avec la « Gen Z » comme base pour son évolution future », conclut Alexandre Yazdi.

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