Accure profite de l’essor de l’intelligence artificielle dans l’industrie

Créée en 2009, Arcure est un groupe international, spécialiste de l’intelligence artificielle appliquée au traitement d’image dans l’univers industriel, qui développe et commercialise des solutions pour renforcer l’autonomie et la sécurité des engins et robots industriels. Arcure a notamment développé Blaxtair®, une solution de pointe de détection intelligente de piétons, améliorant la sécurité autour des véhicules industriels

Franck GAYRAUD, PDG et co-fondateur d’Arcure

Arcure affiche un chiffre d’affaires semestriel record de 10,1 millions d’euros, marquant une augmentation de 24,5% par rapport à l’année précédente. Cette annonce a provoqué une hausse de 8% de l’action, atteignant 6,5 euros en matinée à la Bourse de Paris. Le spécialiste de l’intelligence artificielle dans l’industrie confirme ainsi sa solide trajectoire de croissance entamée en 2021.

Au 30 juin 2024, Arcure a enregistré une augmentation notable de ses ventes, notamment via des canaux indirects. Les ventes aux concessionnaires et distributeurs représentent désormais 62% du chiffre d’affaires, tandis que les ventes directes aux utilisateurs finaux industriels représentent près de 14%. Cette répartition témoigne de l’efficacité de la stratégie de distribution d’Arcure, avec une forte croissance dans le secteur des OEMs, atteignant 24% des ventes.

Une bonne dynamique à l’international

L’activité internationale d’Arcure a également contribué de manière significative à cette performance, avec 81% des ventes réalisées hors de France. L’Amérique du Nord et l’Europe, particulièrement l’Allemagne et l’Autriche, ont enregistré des croissances respectives de 34% et 49%. La notoriété croissante des solutions Blaxtair et la demande accrue de digitalisation dans l’industrie ont été des moteurs clés de cette expansion.

Fort de cette dynamique, Arcure réitère son objectif de chiffre d’affaires de plus de 20 millions d’euros pour 2024, envisageant un doublement par rapport à 2021. Le groupe se dit idéalement positionné pour profiter de l’essor de l’intelligence artificielle dans l’industrie, avec une stratégie axée sur l’innovation et l’internationalisation.

À lire aussi :

PARTAGER

Abonnez-vous
à notre Newsletter