Reworld Media, une croissance continue grâce à l’expansion digitale et au modèle multicanal

Fondé en 2012, le groupe Reworld Media est le 1er éditeur de médias thématiques en France. Avec 31,4 millions de visiteurs uniques par mois, le groupe se positionne également parmi les leaders sur le web français.

Au premier trimestre 2024, le chiffre d’affaires du groupe Reworld Media (ALREW), 1er éditeur de médias thématiques en France et leader de l’adtech en Europe, a atteint 129,2 millions d’euros, marquant une légère hausse de 0,5 % par rapport au premier trimestre 2023.

Le pôle BtoB a enregistré une forte augmentation de son chiffre d’affaires, atteignant 74,3 millions d’euros, soit une croissance de 8,4 % (5,8 millions d’euros supplémentaires). Cette progression est principalement due au développement des activités digitales, qui représentent 84 % du chiffre d’affaires du pôle BtoB. Le succès des offres à la performance et sur les réseaux sociaux, en France comme à l’international, a largement contribué à cette augmentation, compensant ainsi une baisse de 8,5 % (5,1 millions d’euros) du chiffre d’affaires du pôle BtoC. Cette baisse est en grande partie due à un effet de base défavorable lié à un calendrier de parutions différent de celui du premier trimestre 2023.

Reworld Media, 1ére plateforme media de France

La croissance du chiffre d’affaires sur le 1er trimestre confirme une nouvelle fois la pertinence du modèle économique multicanal et multi-leviers de Reworld Media. En combinant une gestion rigoureuse de ses actifs BtoC avec une offre BtoB stratégique, le groupe couvre un large spectre des leviers du marché de la communication en pleine expansion. Le groupe continue également d’enregistrer de bons résultats en termes d’audience, démontrant la puissance de son offre média multi-marques (81 marques), multimédias (magazines, édition, sites, réseaux sociaux, TV, etc.) et multithématiques (12 thématiques), touchant chaque mois 7 Français sur 10.

En outre, Reworld Media poursuit son expansion à l’international, ses activités technologiques et médias générant près de 36 % du chiffre d’affaires trimestriel hors de France.

Pôle BtoC : Maintien du cap stratégique, hausse des prix et diversification des revenus

Le pôle BtoC a réalisé un chiffre d’affaires de 54,9 millions d’euros au premier trimestre 2024, en baisse de 8,5 % par rapport à la même période en 2023. Cette diminution est principalement due à une baisse de 9,5 % des ventes de magazines, en partie attribuable à un calendrier de parutions différent et à une édition hebdomadaire en moins sur l’année 2024.

Malgré cette baisse, le groupe a poursuivi sa stratégie d’augmentation ciblée des prix de vente pour compenser partiellement la diminution des volumes vendus, tout en maintenant sa compétitivité et ses parts de marché. De plus, il a lancé de nouveaux magazines, comme ICON France en mars, et prépare le lancement de New Romance Magazine en partenariat avec Hugo Publishing.

Capitalisant sur une base de 1,6 million d’abonnements payants, le pôle BtoC a continué de diversifier son offre de contenus et services en lien avec ses magazines, augmentant ainsi le chiffre d’affaires de ces diversifications de 7,6 % sur le trimestre.

Pôle BtoB : Les activités digitales boostent la croissance

Le chiffre d’affaires du pôle BtoB a atteint 74,3 millions d’euros au premier trimestre 2024, en hausse de 8,4 % par rapport à 2023, surpassant ainsi la progression du marché de la communication (+4,4 %) et du segment digital (+6 %). Cette croissance est largement portée par le succès des offres digitales, qui représentent 84 % du chiffre d’affaires du pôle, notamment les offres à la performance et sur les réseaux sociaux, en France et à l’international.

Les résultats d’audience confirment la position de Reworld Media comme le troisième acteur média sur le web en France, avec 31,4 millions de visiteurs uniques par mois. Reworld Media est aussi le premier groupe média sur les réseaux sociaux avec 81,6 millions de followers.

En poursuivant son engagement à innover, le groupe a achevé la refonte du site de BIBA et a développé de nouveaux formats éditoriaux pour les réseaux sociaux. Il a également enregistré des augmentations significatives d’audience sur des sites comme Top Santé, Pleine Vie, Science & Vie, Modes et Travaux, 1 001 Cocktails, et Les Numériques.

À lire aussi :

PARTAGER

Abonnez-vous
à notre Newsletter