Créé en 1987 et cotée sur les marchés Euronext depuis septembre 2000, Micropole est une SSII spécialisée dans l’intégration de solutions e-business et de business intelligence. Le 25 mars 2024, une offre publique d’achat a été déposée par Miramar Holding en vue de l’acquisition de la totalité des actions de la société.
Dans le prolongement des communiqués de presse publiés les 27 mars, 4 avril et 3 mai 2024, Micropole a confirmé ce jedui avoir entamé des discussions avec plusieurs investisseurs intéressés par la soumission d’une offre concurrente à celle de Miramar Holding déposée le 25 mars 2024.
Suite à ces échanges et aux audits réalisés, Micropole a reçu plusieurs offres fermes de divers investisseurs, tant industriels que financiers.
Après évaluation, Micropole a choisi de retenir l’offre de Talan Holding, jugée supérieure tant sur le plan du prix par action que du projet industriel. Par ailleurs, un accord stratégique (Tender Offer Agreement) a été signé avec Talan, engageant ce dernier à lancer une offre publique d’achat volontaire visant toutes les actions de Micropole, avec un retrait obligatoire possible si les conditions le permettent.
Une prime de 200%
L’offre, fixant le prix par action Micropole à 3,12 €, repose sur un projet industriel prometteur pour l’avenir de Micropole et de ses équipes.
Ce prix représente une prime de 108 % par rapport à l’offre de Miramar, de 200 % par rapport au cours de clôture de l’action Micropole au 22 mars 2024, et de 189 % par rapport au cours moyen pondéré sur trois mois. Les fondateurs et actionnaires historiques de Micropole, Christian Poyau et Thierry Létoffé, ainsi que leurs affiliés, détenant ensemble 20,39 % du capital et 29,15 % des droits de vote, se sont concertés avec Talan et se sont engagés à apporter 1.577.991 actions (soit 5,42 % du capital) à l’Offre en numéraire et le reste de leurs actions à Talan par apport en nature, sur la base de la valeur de l’Offre.
Le conseil d’administration de Micropole, réuni le 28 mai 2024, a unanimement approuvé l’opération envisagée, conformément à la position unanime du comité ad hoc.
Cette approbation repose sur le prix proposé, qui permet aux actionnaires de réaliser pleinement la valeur de leurs actions au regard de la stratégie de l’entreprise et des travaux de l’expert indépendant dans le cadre de l’offre de Miramar, ainsi que sur la stratégie industrielle qui renforcera le pôle Data du Groupe Talan. Le conseil d’administration se réunira ultérieurement pour rendre un avis motivé sur l’Offre après consultation du CSE et réception du rapport de Finexsi, expert indépendant, sur les conditions de l’Offre et les conventions associées.
La réalisation de l’Offre sera soumise aux conditions suspensives habituelles d’approbation par les autorités de concurrence françaises et de contrôle des investissements étrangers en France.
Plus de 4800 collaborateurs
Créée en 2002, Talan est spécialisée dans le conseil opérationnel et les services numériques. La société basée à Paris dispose de filiales à Londres, Luxembourg, New York, Hong Kong, Montréal et Tunis. L’entreprise emploie plus de 4800 collaborateurs. En 2023, Talan a réalisé un chiffre d’affaires de 525 millions d’euros.