Valneva, biotech française spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de vaccins contre les maladies infectieuses, a annoncé lundi que Santé Canada a donné son feu vert à IXCHIQ, son vaccin à dose unique destiné à prévenir la maladie du chikungunya chez les adultes de 18 ans et plus.
Déjà lancé aux États-Unis cette année, IXCHIQ devrait être disponible au Canada d’ici la fin de l’année 2024. En parallèle, l’Agence européenne des médicaments a récemment recommandé l’approbation de ce vaccin en Europe, avec une décision finale attendue au troisième trimestre de cette année.
IXCHIQ est actuellement le seul vaccin mondialement approuvé contre le chikungunya, répondant ainsi à un besoin médical crucial. Chaque année, plus de 65 millions de Nord-Américains, dont environ 7 millions de Canadiens, se rendent dans des régions où le chikungunya sévit. La maladie est endémique principalement en Asie du Sud et en Afrique. En 2005, une importante épidémie de chikungunya a touché les îles de l’Océan Indien et notamment, l’Île de La Réunion, avec plusieurs centaines de milliers de cas déclarés.
Valneva : 32,8 millions d’euros de CA au premier trimestre
Au 1e trimestre 2024, Valneva a réalisé un chiffre d’affaires de 32,8M€, en recul de 2,1%. Les revenus issus des ventes de produits sont restés stables à 32,1 millions d’euros, incluant 16,6 millions d’euros provenant du vaccin Ixiaro/Jespect (contre l’encéphalite japonaise) et 11,3 millions d’euros du vaccin Dukoral (contre le choléra).
Le bénéfice net de la société s’est établi à 58,9 millions d’euros contre une perte de 18,1 millions d’euros une année auparavant. Le bénéfice reflète la cession du bon de revue prioritaire (PRV) lié au vaccin Ixchiq contre le chikungunya début 2024 pour 103 millions de dollars.