[stock-market-ticker symbols=" ^SPX;^DJI;CL;COMMODITIES:GC;COMMODITIES:SI;CRYPTO:BTC;BONDS:US10YBY;^VIX;^FTSE100" stockExchange="NYSENasdaq" width="100%" palette="financial-light"]

Wendel cède 9% du capital de Bureau Veritas pour 1,1 milliard d’euros

La société d’investissement Wendel a annoncé vendredi avoir cédé 40,5 millions d’actions du groupe de certification et de contrôle de la qualité Bureau Veritas, soit environ 9% du capital, pour un produit total d’environ 1,1 milliard d’euros. Dans le cadre de cette opération, le fonds Lac1, géré par Bpifrance, a acquis 4 % du capital social de Bureau Veritas pour 500 millions d’euros.

En vertu d’un accord de gouvernance conclu entre Bureau Veritas et Bpifrance, Bpifrance se verra accorder le droit de nommer un administrateur au Conseil d’administration de Bureau Veritas, et Wendel votera en faveur de cette nomination.

Suite à cette transaction, Wendel reste le premier actionnaire de Bureau Veritas avec 26,5% du capital et 41,2% des droits de vote et conserve quatre représentants au conseil d’administration, a précisé la société.

La transaction se traduit par une plus-value d’environ 800 millions d’euros qui est comptabilisée en capitaux propres et qui n’a pas d’impact sur le compte de résultat de Wendel conformément aux normes comptables appliquées aux participations majoritaires.

À lire aussi :

PARTAGER

Abonnez-vous
à notre Newsletter