[stock-market-ticker symbols=" ^SPX;^DJI;CL;COMMODITIES:GC;COMMODITIES:SI;CRYPTO:BTC;BONDS:US10YBY;^VIX;^FTSE100" stockExchange="NYSENasdaq" width="100%" palette="financial-light"]

Xavier Niel, Bernard Arnault et Amazon investissent dans une nouvelle start-up IA française

La France est en phase de devenir un hub pour les stratups spécialisées en Intelligence Artificelle.

Mardi une start-up française spécialisée en intelligence artificielle, nommée “H”, a été officiellement lancée et a réussi à lever 220 millions de dollars (202,7 millions d’euros) de financements. Parmi les investisseurs figurent des personnalités et entreprises influentes telles que Bernard Arnault, Xavier Niel et Amazon, comme l’a annoncé Bpifrance, qui participe également au financement.

D’autres grands noms participent également au tour de table tels que Eric Schmidt, ex-PDG de Google, le fonds Accel, Samsung, ainsi que l’entrepreneur israélo-russe Yuri Milner.

En plus de ce financement conséquent, “H” bénéficie de partenariats stratégiques avec UiPath et d’autres acteurs clés, favorisant des collaborations commerciales, technologiques et l’accès au marché.

Une ambition claire et des technologies de pointe

“H” se fixe comme objectif de développer et de commercialiser des modèles de fondation dotés de capacités agentiques avancées, spécifiquement conçus pour répondre aux besoins des secteurs professionnels et du grand public. Ces modèles incluront des architectures agentiques et verticales capables de raisonner, de planifier et de collaborer de manière autonome.

Lire aussi : Mistral AI valorisée à 5 milliards de dollars

Le financement récolté servira à renforcer l’équipe de recherche et à acquérir les ressources nécessaires pour faire des avancées significatives dans le domaine des modèles agentiques, soutenant ainsi la vision de l’entreprise d’atteindre une intelligence artificielle générale (AGI).

L’association de scientifiques et  d’entrepreneurs de renommée mondiale

À la tête de “H”, une équipe fondatrice composée de scientifiques et d’entrepreneurs renommés dans le domaine de l’IA :

Charles Kantor (CEO) : Diplômé de Stanford et fondateur de “H” fin 2023.

Karl Tuyls (Chief Research Operations) : Ancien directeur de recherche sur les agents multiples et la théorie des jeux chez DeepMind.

Laurent Sifre (CTO) : Ancien scientifique principal chez DeepMind, avec des contributions majeures à AlphaGo, AlphaFold et AlphaStar.

Daan Wierstra (Chief Scientist) : Ancien leader chez DeepMind, co-inventeur des réseaux Q profonds et de deepRL.

Julien Perolat (Chief Multi-Agent) : Chercheur éminent en théorie des jeux et apprentissage par renforcement multi-agents chez DeepMind.

« J’ai une grande chance de pouvoir construire cette aventure aux côtés de co-fondateurs aussi brillants, d’investisseurs passionnés, ainsi que de nos partenaires stratégiques » a déclaré Charles Kantor, CEO de H. « Avec H, nous établissons une approche de l’Intelligence Artificielle qui n’est pas seulement état-de-l’art, mais aussi H-olistique et H-umaine. L’équipe est unie autour d’une mission tout aussi simple qu’ambitieuse : faire progresser la productivité de milliards de personnes. »

Avec un tel soutien et une équipe aussi compétente, “H” est bien positionnée pour devenir un acteur majeur dans le domaine de l’intelligence artificielle, transformant des secteurs entiers et notre quotidien.

À lire aussi :

PARTAGER

Abonnez-vous
à notre Newsletter