Sanofi, Formation Bio et OpenAI unis pour booster le développement de médicaments via l’IA

Le groupe pharmaceutique français, Sanofi, a révélé mardi un partenariat avec la société américaine spécialisée en technologie Formation Bio et le leader en intelligence artificielle, OpenAI.

Ce partenariat vise à “développer des logiciels basés sur l’IA pour accélérer la création de médicaments et offrir de nouveaux traitements aux patients de manière plus efficiente”, a déclaré Sanofi dans un communiqué.

D’après le groupe français, c’est la première fois qu’une telle collaboration se réalise dans les secteurs pharmaceutiques et des sciences de la vie.

Formation Bio, spécialisée dans le développement de médicaments intégrant l’intelligence artificielle et la technologie, dispose d’un portefeuille d’actifs pharmaceutiques. Elle apportera des ressources d’ingénierie supplémentaires, son expertise dans l’exploitation des synergies entre l’industrie pharmaceutique et l’IA, ainsi que sa plateforme technologique de développement. Cette approche permettra de concevoir, développer et déployer des technologies d’intelligence artificielle à toutes les étapes du cycle de vie de l’industrie pharmaceutique.

« Cette collaboration unique est la prochaine étape importante dans notre parcours pour devenir une entreprise pharmaceutique sensiblement alimentée par l’IA. Les personnalisations de modèles d’IA de nouvelle génération, inédites, constitueront un fondement important dans nos efforts visant à façonner l’avenir du développement de médicaments pour l’industrie pharmaceutique et pour les nombreux patients qui attendent des traitements innovants. », a déclaré Paul Hudson PDG de Sanofi.

À lire aussi :

PARTAGER

Abonnez-vous
à notre Newsletter