Le géant américain des semi-conducteurs continue de pulvériser tous les records. Nvidia a considérablement surpassé les attentes pour le premier trimestre, confirmant l’impact positif de l’intelligence artificielle (IA) générative.
L’entreprise basée à Santa Clara, Californie, a réalisé un chiffre d’affaires de 26,04 milliards de dollars au premier trimestre 2024, contre 24,65 milliards attendus, une explosion de 262% sur un an. Le bénéfice net s’élève à 14,9 milliards de dollars, soit une augmentation de plus de sept fois par rapport à la même période l’année précédente (+628%).
Le bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, un indicateur clé à Wall Street, atteint 6,12 dollars, surpassant largement les 5,65 dollars prévus par les analystes.
Lors du dernier trimestre 2023, Nvidia avait déjà affiché une croissance exceptionnelle de plus de 265% par rapport à l’année précédente, avec un bénéfice trimestriel multiplié par plus de huit. La société profite de l’explosion de la demande pour ses puces, ce qui lui permet de maintenir une marge de plus de 70%.
Vers la division du prix de l’action par 10
Pour le second trimestre Nvidia prévoit une marge brute ajustée d’environ 75,5%, avec une variation possible de 50 points de base. Les revenus attendus sont estimés à 28 milliards de dollars, avec une marge d’erreur de plus ou moins 2%.
Lire aussi : STMicro, fleuron européen des semi-conducteurs, déçoit au premier trimestre
Lors des échanges électroniques après la clôture de Wall Street, l’action de Nvidia gagnait 7%. Depuis le début de l’année l’action Nvidia a bondi de 91 % pour une valorisation de 2 373 milliards de dollars. La société est ainsi la troisième plus grande société au monde derrière Microsoft et Apple.
En parallèle de l’annonce des résultats, Nvidia a révélé une division par dix de ses titres, « afin de rendre l’action plus accessible aux employés et aux investisseurs ».