Le géant pharmaceutique Merck est sur le point de faire l’acquisition d’un société de biotechnologie ophtalmologique EyeBio pour un montant qui pourra atteindre 3 milliards de dollars.
Le laboratoire pharmaceutique américain Merck a annoncé mercredi son intention d’acquérir EyeBio, une société de biotechnologie spécialisée dans l’ophtalmologie, pour un montant pouvant atteindre 3 milliards de dollars (soit environ 2,76 milliards d’euros). Cet accord comprend un paiement initial de 1,3 milliard de dollars en numéraire, ainsi que 1,7 milliard de dollars supplémentaires en paiements d’étape futurs.
Cette acquisition permettra à Merck d’accéder à plusieurs traitements prometteurs, notamment Restoret, un traitement contre les maladies rétiniennes développé par EyeBio.
Lire aussi : Investir dans les BioTechs, 5 erreurs à absolument éviter
Merck dispose d’un budget de 15 milliards de dollars dédié aux investissements dans des opérations de croissance, annoncé en février. Cette acquisition s’inscrit dans une série d’accords majeurs conclus par Merck cette année, dans un contexte où son immunothérapie anticancéreuse phare, Keytruda, devrait perdre son exclusivité d’ici la fin de la décennie.
Eyebio développe des traitements contre les maladies qui menacent la vue
EyeBio, dont le siège est à Londres et opérant sous le nom d’Eyebiotech Ltd, est active aux États-Unis et au Royaume-Uni. Fondée par SV Health Investors, la société bénéficie du soutien de Kate Bingham, ancienne responsable du groupe de travail britannique sur le vaccin COVID-19.
EyeBio est actuellement engagée dans des essais préliminaires pour sa thérapie expérimentale Restoret, visant à traiter les maladies rétiniennes caractérisées par des anomalies des vaisseaux sanguins pouvant entraîner des troubles ou pertes de la vision. Par ailleurs, la société a récemment achevé les essais préliminaires de Restoret pour le traitement de l’œdème maculaire diabétique, une condition provoquant un gonflement de l’œil. EyeBio prévoit d’entrer dans un essai intermédiaire pour cette maladie au cours du second semestre de 2024.
Cette acquisition stratégique par Merck pourrait renforcer son portefeuille de produits dans le domaine de l’ophtalmologie, en capitalisant sur les avancées prometteuses d’EyeBio dans les traitements rétiniens.