La Commission européenne va déclarer mercredi l’imposition de droits de douane supplémentaires, atteignant jusqu’à 25 %, sur les voitures électriques en provenance de Chine, à compter du mois prochain.
La Commission européenne informera mercredi les constructeurs automobiles de la mise en place provisoire de droits de douane supplémentaires sur les véhicules électriques importés de Chine. Ces taxes pourraient s’élever jusqu’à 25 % et prendront effet dès le mois prochain, d’après des sources proches du dossier citées par le Financial Times.
Le montant précis de ces droits de douane est encore à déterminer, selon le Financial Times. Ces mesures devraient considérablement augmenter le coût des voitures électriques chinoises en Europe et pourraient exacerber les tensions commerciales avec la Chine.
Cette décision résulte d’une enquête lancée en octobre dernier concernant les subventions que les constructeurs automobiles chinois recevraient de la part du gouvernement de Pékin.
Les taxes supplémentaires en Europe auront un impact sur les producteurs chinois, notamment BYD ainsi que sur des entreprises comme Tesla, qui possède des usines en Chine.
Riposte de la Chine ?
La Chambre de commerce chinoise auprès de l’UE (CCCEU) a précédemment averti que si des droits de douane supplémentaires étaient imposés, la Chine pourrait répliquer en augmentant ses propres droits de douane sur les gros moteurs importés, jusqu’à un maximum de 25 %. Cette mesure pourrait affecter certains constructeurs automobiles européens dépendant du marché chinois.
De plus, Pékin pourrait cibler les ventes de vins et spiritueux français, suite à une enquête antidumping lancée plus tôt cette année.