Un milliard de personnes dans le monde souffrent d’obésité. Aujourd’hui, une nouvelle génération de médicaments révolutionne la situation. Le leader actuel du marché est le Wegovy de Novo Nordisk. Le traitement de perte de poids vient d’être approuvé en Chine.
Novo Nordisk a annoncé mardi l’approbation en Chine de son traitement pour la perte de poids, le Wegovy, au moment même où une étude révèle que la deuxième économie mondiale compte le plus grand nombre de personnes en surpoids ou obèses.
Le groupe pharmaceutique danois avait indiqué en mars qu’il ciblerait initialement les patients chinois prêts à payer de leur poche les injections hebdomadaires.
D’après une étude de santé publique chinoise réalisée en 2020, le nombre d’adultes en surpoids en Chine devrait atteindre 540 millions d’ici 2030, tandis que la population obèse devrait s’élever à 150 millions.
Le groupe danois n’a pas encore précisé la date de début des ventes, le prix du médicament ou les quantités prévues pour le marché chinois.
Novo Nordisk pourrait toutefois devoir agir rapidement pour maximiser son avantage sur le marché chinois des médicaments amaigrissants. Le brevet sur le semaglutide, l’ingrédient principal du Wegovy et de l’Ozempic, son traitement contre le diabète, expire dans moins de deux ans en Chine, contre 2031 en Europe et au Japon, et 2032 aux États-Unis.
Le groupe danois est également engagé dans une bataille juridique en Chine concernant ce brevet, ce qui pourrait entraîner une perte d’exclusivité plus tôt que prévu.
En parallèle, Novo Nordisk fait face à la concurrence d’Eli Lilly, dont le médicament contre le diabète, Tirzepatide, a été approuvé en Chine en mai.
La demande croissante pour le Wegovy et l’Ozempic a propulsé Novo Nordisk en tête des capitalisations boursières européennes, surpassant LVMH.