Le taux d’usure applicable aux crédits immobiliers aux ménages à taux fixe à 20 ans et plus baisse de 23 points de base, reflétant de fait la décrue des taux pratiqués par les banques sur les trois derniers mois.
Le taux d’usure des crédits immobiliers, une mesure cruciale pour protéger les emprunteurs contre le surendettement, a enregistré sa première baisse depuis 2021, a annoncé la Banque de France ce vendredi. Ce taux, applicable aux crédits immobiliers à taux fixe sur 20 ans et plus enregistrera une baisse de 23 points de base à compter du 1er juillet jusqu’au 1er septembre. Il passera donc à 6,16% contre 6,39% au deuxième trimestre.
Un retournement de tendance significatif
Après une période de hausse continue, cette baisse marque un tournant majeur. Pour retrouver une baisse de cette ampleur, il faut remonter à avril 2017. Ce changement reflète la diminution des taux pratiqués par les banques au cours des trois derniers mois. En effet, le taux moyen des crédits immobiliers est repassé sous la barre des 4% au premier trimestre, à 3,99%, selon les données de l’Observatoire CSA/Crédit logement.
Les taux d’usure, plafonds établis par la banque centrale, sont calculés à partir des taux appliqués par les banques au cours des trois mois précédents. Leur objectif est de protéger les emprunteurs contre le risque de surendettement. Ces plafonds englobent l’ensemble des frais liés à un prêt immobilier, incluant le taux d’intérêt bancaire, les éventuelles commissions des courtiers et l’assurance emprunteur.
Bien qu’ils soient habituellement révisés trimestriellement, en 2023, les taux d’usure ont été mis à jour chaque mois. Cette modification a été instaurée car les banques et les courtiers considéraient l’ancien système trop lent pour réagir aux rapides changements de la politique monétaire.