Air France pèse 1,9 % du PIB français

D’après une étude commandée par Air France-KLM, le groupe aérien franco-néerlandais contribue à hauteur de 1,9 % du PIB français et 2,3 % du PIB néerlandais. Cela représente 552 570 emplois en France et 267 996 emplois aux Pays-Bas.

Airbus A350-900 d’Air France

Pour célébrer son vingtième anniversaire, Air France-KLM a révélé les conclusions d’une étude d’impact socio-économique. Réalisée par le professeur Herbert Castéran, directeur de l’Institut Mines Télécom Business School, cette étude a été commandée pour mesurer et analyser les avantages économiques générés par les activités du groupe en France et aux Pays-Bas. L’analyse porte sur les trois principaux secteurs du groupe : le transport de passagers, le fret et la maintenance aéronautique.

Les résultats de l’étude mettent en lumière l’importance cruciale de la compagnie aérienne dans l’économie de la France et des Pays-Bas, les pays d’origine respectifs d’Air France et de KLM. En 2023, le groupe a dégagé un bénéfice net de 900 millions d’euros. L’impact économique global est estimé à 48,9 milliards d’euros en France et 21,9 milliards d’euros aux Pays-Bas, ce qui équivaut à 723 euros par habitant en France et 1 228 euros par habitant aux Pays-Bas. L’étude révèle également que chaque euro investi par Air France-KLM génère 3,6 euros dans l’économie française et 3,4 euros dans l’économie néerlandaise.

Un moteur pour l’emploi

Au-delà de l’aspect économique et financier, l’impact du Groupe Air France-KLM se caractérise également par une forte contribution en matière de création d’emplois qualifiés et non délocalisables. En 2022 et 2023, les différentes entités du Groupe Air France-KLM ont ainsi procédé à 4 000 puis 5 000 recrutements en CDI, principalement de pilotes, hôtesses et stewards, et mécaniciens. Cette démarche se poursuit en 2024, particulièrement pour les pilotes et les activités de maintenance aéronautique.

Lire aussi : 2024 sera l’année de tous les records pour le transport aérien

L’étude d’impact a estimé que 552 570 emplois en France et 267 996 emplois aux Pays-Bas dépendaient de l’activité d’Air France-KLM, soit l’équivalent de la population de Lyon pour la France et d’Eindhoven pour les Pays-Bas. Ces emplois sont à la fois des emplois directs, ceux des salariés travaillant directement pour le Groupe Air France-KLM (environ 46 000 en France et 26 000 aux Pays-Bas), des emplois indirects, dans les secteurs connexes, tels que les fournisseurs, les sous-traitants et prestataires de services, et des emplois induits par l’activité du Groupe, par exemple dans le tourisme. Ces emplois soutiennent l’économie locale en France et aux Pays-Bas.

L’étude souligne ainsi que chaque emploi direct au sein du Groupe Air France-KLM en France génère 11 emplois supplémentaires dans le pays. Aux Pays-Bas, l’impact est également très positif. Pour chaque emploi créé par le Groupe, 9,2 emplois supplémentaires sont créés dans l’économie néerlandaise.

À lire aussi :

PARTAGER

Abonnez-vous
à notre Newsletter