Havas prévoit de lancer une plateforme centralisée pour toutes ses activités et d’investir 400 millions d’euros sur quatre ans dans les domaines des données et de l’intelligence artificielle. Le groupe de communication prévoit également une introduction en bourse entre fin 2024 et début 2025.
Dans un communiqué de presse publié mardi, le groupe de communication français Havas a annoncé qu’il va investir 400 millions d’euros sur quatre ans dans l’IA et les données dans le cadre de son plan stratégique visant une introduction en Bourse prévue entre fin 2024 et début 2025.
Ce plan marque un tournant pour Havas en vue de sa potentielle introduction en Bourse, prévue entre fin 2024 et début 2025, a indiqué Yannick Bolloré, PDG de Havas, dans un entretien avec Le Figaro.
Cette annonce survient alors que la maison mère Vivendi envisage de se diviser en quatre entités distinctes : Canal+, Havas, une société combinant édition et distribution (incluant Lagardère et Prisma Media), et une société d’investissement.
2,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023
Après avoir acquis dix agences à l’international l’année dernière, Havas va poursuivre sa stratégie agressive de rachats, a annoncé son PDG.
« Nous avons déjà finalisé quatre acquisitions de différentes tailles cette année en France, au Royaume-Uni et au Moyen-Orient, et nous allons continuer », a déclaré Yannick Bolloré dans une interview accordée au Figaro.
En 2023, Havas a enregistré une croissance de 3,9% de son chiffre d’affaires, atteignant 2,9 milliards d’euros. Au premier trimestre 2024, cette progression s’est accélérée avec une hausse de 6,2%, en grande partie grâce à ses acquisitions, telles que l’agence allemande Eprofessional.