Le laboratoire pharmaceutique américain Eli Lilly a annoncé vendredi que son célèbre médicament pour la perte de poids, Zepbound, a efficacement traité l’apnée obstructive du sommeil modérée à sévère chez 52 % des participants à deux essais cliniques de phase finale.
Eli Lilly, dont le siège est aux États-Unis, et son concurrent danois Novo Nordisk, sont en compétition pour obtenir l’approbation de leurs médicaments contre l’obésité pour traiter d’autres affections. Novo a obtenu en mars l’approbation de son médicament Wegovy pour traiter les maladies cardiaques, tandis que l’étude de Lilly sur Zepbound pour des affections cardiaques devrait se terminer cette année.
En avril, Lilly a rapporté que Zepbound, connu sous le nom chimique tirzepatide, avait réduit les épisodes de respiration irrégulière chez les patients souffrant d’apnée obstructive du sommeil de 55 % dans une première étude et de 62,8 % dans une deuxième.
Dans la première étude, les patients ont été traités avec du tirzepatide seul, tandis que ceux de la deuxième étude ont reçu le médicament en combinaison avec un traitement par pression positive continue (PAP), qui aide à maintenir les voies respiratoires ouvertes pendant le sommeil.
Les résultats complets des essais, dévoilés vendredi lors de la réunion scientifique de l’American Diabetes Association à Orlando, en Floride, montrent que Zepbound a résolu l’apnée du sommeil chez 43 % des patients utilisant uniquement le médicament et chez 51,5 % de ceux utilisant également la PAP.
L’obésité, le diabète et l’apnée du sommeil sont liés
Lilly a précisé que la résolution de la maladie se définissait par la réduction à moins de cinq épisodes de respiration superficielle ou d’absence de respiration par heure de sommeil, ou à cinq à 14 épisodes sans somnolence excessive durant la journée.
Dans la première étude, 14,9 % des patients sous placebo ont également atteint une résolution de la maladie, tandis que dans la deuxième étude, ce chiffre était de 6,4 %.
Les données présentées vendredi par Eli Lilly ont également montré que Zepbound réduit des biomarqueurs liés à l’apnée du sommeil, comme la désaturation en oxygène, la pression artérielle et les protéines C-réactives, indicateurs d’inflammation pouvant signaler une maladie cardiaque, a ajouté Lilly.
Le laboratoire a soumis une demande à la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour que Zepbound soit approuvé comme traitement de l’apnée obstructive du sommeil et prévoit de soumettre des demandes similaires à d’autres autorités de réglementation dans les prochaines semaines.
Eli Lilly a précisé que le profil de sécurité global du tirzepatide dans ces essais était comparable à celui des études précédentes, les effets secondaires les plus courants étant la diarrhée, les nausées, les vomissements et la constipation.
Début juin, Lilly a également présenté des données indiquant que Zepbound aidait à traiter la cicatrisation du foie chez les patients atteints de stéatohépatite associée à un dysfonctionnement métabolique (MASH), une maladie du foie difficile à traiter.