Slawomir Krupa présente le bilan de sa première année à la tête de la Société Générale

Il y a tout juste un an, à l’issue de l’Assemblée générale, Slawomir Krupa prenait la succession de Frédéric Oudéa à la direction de Société Générale.

Slawomir Krupa, Directeur Général

Le directeur général de Société Générale, Slawomir Krupa, a présenté ce mercredi le bilan de sa première année lors de l’assemblée générale des actionnaires de la banque. Parmi ses missions figurait notamment la remontée du cours de l’action en bourse.

En l’espace d’un an, l’action a grimpé de près de 13 %, atteignant plus de 27 euros, bien que cette progression ait été irrégulière. Malgré cette hausse, Société Générale reste la moins valorisée des trois banques cotées sur l’indice CAC 40 : sa capitalisation boursière avoisine aujourd’hui les 22 milliards d’euros, tandis que BNP Paribas vaut presque quatre fois plus et Crédit Agricole plus du double. En septembre, Slawomir Krupa avait présenté les nouvelles orientations stratégiques de la banque, qui n’ont pas été bien reçues en bourse.

Société Générale prévoit une croissance annuelle des revenus modeste, se situant entre 0 % et 2 % en moyenne de 2022 à 2026. La banque cible un taux de distribution de 40 % à 50 % du résultat net publié et un rendement des capitaux propres (ROTE) annualisé de 9 % à 10 % d’ici 2026. De plus, Société Générale se concentre sur un recentrage de ses activités, entraînant une série de cessions. Elle réduit considérablement sa présence en Afrique et se sépare de ses activités de financement de biens d’équipement pour les entreprises.

Société Générale : Bénéfice net en baisse de 21,7% au premier trimestre

Au premier trimestre de l’année 2024, la banque a enregistré une baisse significative de 21,7% de son bénéfice net trimestriel à 680 millions d’euros.

Le produit net bancaire du trimestre s’établit à 6,645 milliards d’euros, en baisse de 4,8% à périmètre et change constants.

À lire aussi :

PARTAGER

Abonnez-vous
à notre Newsletter