TF1 et M6 face à la menace de privatisation de l’audiovisuel public

TF1 et M6 continuent d’être secoués en bourse par les inquiétudes concernant une possible privatisation de l’audiovisuel public si le Rassemblement National arrivait au pouvoir.

Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement National, a déclaré hier sur ‘BFMTV’ que son parti envisageait cette option : “Marine Le Pen a été la première à dire que la dette devait être remboursée. C’est le cadre budgétaire que nous laisse Emmanuel Macron, dans lequel nous allons évoluer. Nous prendrons des décisions en fonction de la situation budgétaire, mais surtout en fonction de l’intérêt du peuple français. Il existe des marges de manœuvre, telles que la mise en place d’une taxe sur les super profits et la privatisation de l’audiovisuel public, ce qui représente trois milliards d’euros”.

Selon Oddo BHF, “si ce projet était mis en œuvre, il aurait naturellement des conséquences très négatives pour les acteurs privés”. Cela pourrait entraîner une “très forte diminution des revenus et donc des marges des groupes privés actuels… Le marché français ne pourrait pas absorber une telle augmentation de la concurrence”. Cependant, le cabinet de recherche estime que ce projet “semble très difficile à réaliser, et la situation du marché pourrait rendre une telle privatisation totale impossible”.

Depuis le début de la semaine, les actions TF1 et M6 perdent respectivement 9,75% et 4,5% à la bourse de Paris.

À lire aussi :

PARTAGER

Abonnez-vous
à notre Newsletter