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Nouveau projet d’acquisition pour Obiz

Brice Chambard, Fondateur et PDG d’Obiz

Par Euroland Corporate

La plateforme digitale de marketing relationnel responsable et première GoodTech sur le marché d’Euronext Growth à Paris, Obiz, a annoncé hier la signature d’un protocole d’accord (sous conditions suspensives) en vue de l’achat de HA PLUS PME. Créée en 2010, la société met à disposition des PME une plateforme d’achats qui leur permet de réaliser des économies sur leurs frais de fonctionnement.

Avec plus de 35 000 entreprises adhérentes, HA PLUS PME dispose d’un véritable savoir-faire pour négocier des tarifs préférentiels (-27% d’économies en moyenne) sur une large gamme de produits et de services auprès d’une centaine de fournisseurs partenaires. Parmi ces fournisseurs figurent notamment des entreprises telles qu’Adecco, Swile ou encore Bouygues.

Des synergies commerciales et un potentiel relutif sur les marges

La potentielle acquisition de HA PLUS PME s’inscrit dans la stratégie de croissance externe d’Obiz et devrait donner lieu à de nombreuses synergies commerciales ainsi qu’à des opportunités de cross-selling avec les plateformes existantes. La plateforme de la société pourrait notamment étoffer l’offre B2B Merciz, dédiée aux commerçants de proximité.

En plus des apports sur le plan commercial, HA PLUS PME dispose de fondamentaux solides. La société a généré un CA 2023 de 3,4 M€ pour une marge d’EBITDA supérieure à 20%.

L’acquisition permettrait donc de tirer vers le haut les marges d’Obiz (EBITDA 2023 de 2,7%).

Alors que le montant de la transaction n’est pas dévoilé par le groupe, l’acquisition se ferait en cash à partir de la trésorerie solide dont dispose Obiz (9,4 M€).

Télécharger l’intégralité de l’analyse

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