Biogaran : Bpifrance entre en jeu pour le rachat du N°1 français des génériques

La Banque publique d’investissement, Bpifrance, appuie l’acquisition de Biogaran, leader des médicaments génériques en France, par le fonds d’investissement britannique BC Partners.

Le fonds d’investissement britannique BC Partners a soumis une proposition pour acquérir Biogaran, le leader des médicaments génériques en France, actuellement détenu par le laboratoire pharmaceutique Servier. «L’offre a été déposée mercredi soir en collaboration avec la banque publique d’investissement Bpifrance», qui intervient ici en tant qu’investisseur minoritaire, selon une source informée a indiqué l’AFP.

Biogaran, en tant qu’entreprise française couvrant plus de 30 % du marché des génériques, bénéficie du soutien de Bpifrance, conférant ainsi à cette offre une empreinte française, surtout dans le contexte post-Brexit.

Un dossier sensible

Dans la proposition adressée à la banque Lazard, BC Partners a accepté plusieurs conditions imposées par le gouvernement, comme le maintien du siège social en France et la production majoritaire des médicaments sur le territoire français, selon les informations relayées par l’AFP.

BC Partners, fondé par deux Français, un Néerlandais et un Britannique, a un bureau à Paris depuis 1986 et est dirigé par le Français Raymond Svider. La société a réalisé de nombreuses opérations en France, dont la possession de Picard Surgelés. L’un de ses derniers coups d’éclat est l’acquisition du groupe vendéen Havea, spécialiste des compléments alimentaires, en 2022.

La santé représente une part significative des investissements de BC Partners, avec des placements dans des cliniques, des établissements dentaires et vétérinaires, des maisons de retraite et des laboratoires d’analyses médicales à travers l’Europe. Deux entreprises pharmaceutiques indiennes, Torrent Pharmaceuticals et Aurobindo Pharma, ont également été signalées comme intéressées par le rachat de Biogaran.

Face à la crainte d’une délocalisation, le gouvernement a réagi en se réservant la possibilité de recourir au contrôle des investissements étrangers en France (IEF). La semaine dernière, la société pharmaceutique française Benta Lyon a soumis une offre évaluée entre 800 et 900 millions d’euros pour acquérir Biogaran. Aucune décision ne sera prise avant les résultats des élections législatives prévues pour le 7 juillet.

À lire aussi :

PARTAGER

Abonnez-vous
à notre Newsletter