Après une année 2023 en demi-teinte, les M&A impliquant les entreprises françaises repartent à la hausse.
Par Augustin Castel
37,2 milliards de dollars soit une augmentation de 46 % par rapport à la même période en 2023 pour les M&A impliquant les entreprises françaises d’après les données de London Stock Exchange Group (LSEG) Data & Analytics sortant ainsi l’Hexagone d’une année difficile.
Ce chiffre exceptionnel montre un changement de tendance puisque ce ne sont plus les deals small cap qui tirent les marchés mais bien ceux supérieurs à un milliard de dollars. Par conséquent, les transactions ciblant les entreprises françaises placent l’Hexagone en septième position des pays les plus ciblés depuis le début de l’année et « le troisième pays en Europe après le Royaume-Uni et l’Italie », ajoute LSEG dans son dossier.
3,15 milliards de dollars pour le private equity
Ce premier trimestre, plus que positif, est notamment porté par les corporates et notamment Lazard qui occupe la première place. Cela s’explique par la présence du groupe financier sur une grande partie des opérations effectuées depuis le début d’année dont plus de la moitié supérieure à un milliard de dollars. On retrouve derrière Lazard Morgan Stanley et Goldman Sachs.
Le marché du private equity à quant à lui du mal à suivre. En effet, les acquisitions réalisées par les fonds français reculent de 65 % (75 opérations) par rapport à 2023 d’après London Stock Exchange Group. Cela représente 8 % de moins qu’au premier trimestre 2023 totalisant 3,15 milliards de dollars. Malgré cela, c’est une bonne année 2024 qui se profile pour le territoire français.