Les Caisses d’Epargne lancent un fonds ETI de 535 millions d’euros

Les 15 banques régionales du groupe Caisse d’Epargne ont mutualisé leurs moyens pour créer un fonds de dette privée de 535 millions d’euros.

Après avoir créé son premier fonds de dette en 2021, le fonds ENR-CE, pour favoriser le développement de projets d’envergure d’énergies renouvelables, la Caisse d’Epargne lance le fonds ETI.

Doté de 535 millions d’euros grâce à la mutualisation des moyens financiers des 15 Caisses d’Epargne, ce fonds contribuera à financer le développement des entreprises de taille intermédiaire (ETI) françaises sur l’ensemble des territoires. Spécificité de ce fonds : sa capacité d’investissement sera démultipliée et pourrait atteindre 2 Milliards d’euros puisqu’il s’appuiera sur un système de syndication permettant d’associer d’autres investisseurs.

À travers ce fonds de dette, les Caisses d’Epargne soutiendront l’émergence, le développement et la capacité d’innovation des ETI françaises, renforçant ainsi leur rôle d’accélérateur du développement des territoires et de la croissance de l’économie française.

Géré par la plateforme de dette privée d’AEW, société de gestion affiliée de Natixis Investment Managers, le fonds ETI interviendra sur des opérations comprises entre 80 M€ et 200 M€. Les Caisses d’Epargne assureront la gouvernance de l’ensemble du dispositif, la détection des opportunités de financement ainsi que leur arrangement, en combinant leur expertise et leur connaissance des ETI et des acteurs économiques locaux. 

À lire aussi :

PARTAGER

Abonnez-vous
à notre Newsletter