[stock-market-ticker symbols=" ^SPX;^DJI;CL;COMMODITIES:GC;COMMODITIES:SI;CRYPTO:BTC;BONDS:US10YBY;^VIX;^FTSE100" stockExchange="NYSENasdaq" width="100%" palette="financial-light"]

Vinci prend le contrôle de l’aéroport d’Édimbourg

Vinci Airports, filiale de Vinci Concessions, a conclu un accord portant sur l’acquisition de 50,01% des parts de “Edinburgh Airport Limited”, société propriétaire de l’aéroport d’Édimbourg, pour un prix d’environ 1,27 milliard de livres sterling, soit 1,5 milliard d’euros.

La finalisation de la transaction devrait intervenir au cours de l’été 2024, après obtention des autorisations réglementaires. Le solde de 49,99% du capital restera géré par Global Infrastructure Partners (GIP), qui avait acquis l’aéroport en 2012.

Cette acquisition marque une nouvelle étape du partenariat stratégique initié par Vinci Airports avec GIP, en 2019, à l’occasion de sa prise de participation majoritaire dans l’aéroport de Londres Gatwick.

L’aéroport d’Édimbourg, premier aéroport d’Ecosse, a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 272 millions de livres sterling (319 millions d’euros), pour une marge d’Ebitda de 65%. Il sera consolidé par intégration globale dans les comptes du groupe.

À lire aussi :

PARTAGER

Abonnez-vous
à notre Newsletter