[stock-market-ticker symbols=" ^SPX;^DJI;CL;COMMODITIES:GC;COMMODITIES:SI;CRYPTO:BTC;BONDS:US10YBY;^VIX;^FTSE100" stockExchange="NYSENasdaq" width="100%" palette="financial-light"]

40% des Français engagés dans des crédits à la consommation 

Près d’un Français sur deux détient un crédit à la consommation, d’après la dernière étude réalisée par Cofidis et CSA Research.  

Par Augustin Castel

40 % des Français ont au moins un crédit à la consommation en cours, selon l’étude Carte de France du crédit à la consommation réalisée par Cofidis et CSA Research. Cela représente une augmentation de 7 % par rapport à 2020. Avec un montant moyen de 15 526 euros, le crédit à la consommation est aujourd’hui principalement utilisé pour financer un projet. 

En troisième place, on retrouve les dépenses imprévues, qui correspondent à 16 % des crédits contractés. Ensuite, viennent les travaux de rénovation avec 25 % et l’achat d’un véhicule, qui représente 36 % des crédits contractés. C’est notamment la situation économique actuelle qui a influencé bon nombre de Français à franchir le pas du crédit à la consommation. En effet, 61 % des répondants ont contracté un prêt face à la crise. 

Focus sur les régions 

En France, il existe une disparité en ce qui concerne les prêts à la consommation. Les Hauts-de-France (52 %), les Pays-de-la-Loire (47 %) et la Bourgogne-Franche-Comté (44 %) sont les régions où le plus de crédits à la consommation ont été souscrits. En revanche, l’Île-de-France (29 %), la Normandie (36 %) et le Centre-Val-de-Loire (36 %) sont les régions où l’on recense le moins de souscripteurs. Cependant, ce sont ces dernières qui ont tendance à contracter des crédits avec des sommes plus importantes. En effet, le montant moyen des souscriptions est de 21 000 euros en Normandie et dans le Centre-Val-de-Loire. 

Malgré cette hausse des contractions de crédit à la consommation, de manière générale, les Français se révèlent être de bons gestionnaires. Néanmoins, ce sont les régions de Bourgogne-Franche-Comté (91 %), du Centre-Val-de-Loire (92 %) et des Pays-de-la-Loire (93 %) qui abritent les meilleurs gestionnaires. 

À lire aussi :

PARTAGER

Abonnez-vous
à notre Newsletter