Maisons du Monde : Les ventes continuent de baisser au 1er trimestre

Le distributeur de produits d’ameublement et de décoration, Maisons du Monde, a publié ses indicateurs d’activité relatifs au premier trimestre 2024, ces derniers font ressortir une   baisse de 9,5% de ventes, atteignant 247,7 millions d’euros. À périmètre comparable, l’activité a reculé de 8,1%. L’activité a été pénalisée par « la faible dynamique de consommation globale », avance le groupe français dans son communiqué.

En détail, les ventes de la catégorie Décoration ont chuté de 11,4% pour atteindre 138 millions d’euros, tandis que celles des meubles ont baissé de 7,1% à 109,7 millions d’euros.

Par canal de distribution, les ventes en magasin ont diminué de 10,1% à 176,3 millions d’euros et les ventes en ligne ont reculé de 8,2% pour s’établir à 71,4 millions d’euros.

En ce qui concerne les zones géographiques, les ventes à l’international ont baissé de 10,9% à 112 millions d’euros, tandis que celles en France ont diminué de 8,3% pour atteindre 135,7 millions d’euros.

Le volume total d’activité a diminué de 7,4% pour s’établir à 284,2 millions d’euros.

Retour à la croissance en 2025-2026

Après une année 2023 marquée par la fermeture de 13 magasins et cinq transferts vers des affiliés, Maisons du Monde veut économiser 85 millions d’euros sur trois ans et retrouver la croissance en “2025-2026” d’après son communiqué.

L’entreprise vise une génération de flux de trésorerie libre cumulée supérieure à 100 millions d’euros pour la période 2024-2026.

Autres objectifs de l’enseigne, qui compte 7.350 collaborateurs dont près de 4.200 en France: diminuer les prix et diviser par deux le nombre de fournisseurs.

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