Rappel crème semi-épaisse : ces pots de Bresse AOP Etrez et Coq d’Or lot 322 DLC 18 décembre 2025 à ne plus consommer, risque grave de Listeria
Un lot de crème semi-épaisse de Bresse AOP Etrez et Coq d’Or, vendue dans toute la France, fait l’objet d’un rappel pour risque de Listeria. Êtes-vous concerné par ce produit à ne plus consommer et à rapporter en magasin ?

Une simple quiche ou un gratin à la crème peut cacher un vrai problème : un rappel crème semi-épaisse listeria vise en ce moment plusieurs pots de crème de Bresse AOP vendus dans toute la France. Ces produits, fabriqués dans l’Ain, ont été placés sous surveillance sanitaire à cause d’un risque de contamination bactérienne sérieuse.
Derrière cette alerte, c’est la crainte de voir apparaître des cas de listériose, une infection alimentaire que les autorités ne prennent jamais à la légère. Reste à savoir si votre pot fait partie du lot concerné.
Rappel crème semi-épaisse Listeria : les pots à identifier et retirer du frigo
Depuis le 25 novembre 2025, un rappel national touche une crème semi-épaisse AOP issue de la Laiterie Coopérative d’Etrez-Foissiat. Sont visées la crème de Bresse AOP semi-épaisse commercialisée sous les marques Etrez et Coq d’Or, conditionnée en pots de 20, 38 et 50 cl. Tous les produits incriminés proviennent du même lot fabriqué, ce qui permet de les repérer assez facilement si l’on prend le temps de vérifier les emballages.
Pour vérifier votre frigo, contrôlez les mentions suivantes sur l’étiquette :
- Lot : 322
- Date limite de consommation : 18 décembre 2025
- Codes-barres (GTIN) : 3286151301303, 3304820205056, 3304820205063
- Pots de crème semi-épaisse de Bresse AOP de 20 cl, 38 cl ou 50 cl, marques Etrez ou Coq d’Or
Tous ces produits ont été commercialisés du 19 au 25 novembre 2025 dans des magasins de grandes enseignes comme Carrefour, Leclerc, Intermarché, Système U ou Grand Frais, mais aussi chez des crémiers, fromagers, épiceries, grossistes et dans les boucheries André. La consigne donnée aux consommateurs est limpide : ne plus consommer ces crèmes, les jeter ou les rapporter au point de vente, qu’elles soient entamées ou non. Un remboursement est proposé, sans ticket de caisse dans la plupart des enseignes, jusqu’à la fin de la procédure de rappel, fixée au lundi 8 décembre 2025. En cas de doute, un service consommateurs répond aux questions au 04 74 25 61 36.
Listériose, symptômes et délai d’incubation après ce rappel de crème
La bactérie en cause, Listeria monocytogenes, se trouve parfois dans des aliments réfrigérés et mal contrôlés. Elle peut provoquer une listériose, maladie rare mais sérieuse. La listériose est « une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines », explique le site officiel Rappel Conso, cité par RMC/BFMTV. Les symptômes décrits vont d’une fièvre parfois isolée à des maux de tête persistants, de fortes courbatures et divers troubles digestifs. En France, cette infection figure parmi les causes importantes de décès liés aux intoxications alimentaires, avec un risque accru pour les femmes enceintes, les personnes âgées ou les patients immunodéprimés.
Si vous avez déjà utilisé cette crème dans une recette, survaillez votre état de santé pendant les huit semaines qui suivent la consommation. L’apparition soudaine de fièvre, de maux de tête, de courbatures ou de troubles digestifs doit amener à consulter rapidement un médecin, en lui signalant explicitement que vous avez consommé une crème issue de ce rappel. Cette information oriente le diagnostic et les examens éventuels, en particulier chez les personnes fragiles. En pratique, mieux vaut faire le tri dans le réfrigérateur dès maintenant : au moindre doute sur la marque, le lot ou la DLC, le pot doit repartir en magasin ou finir à la poubelle, mais certainement pas dans l’assiette.








