Au 1er trimestre 2024, le groupe Fnac Darty a réalisé un chiffre d’affaires de 1,793 milliard d’euros, en légère croissance de 0,7% en publié et en retrait de -0,8% à données comparables, dans un environnement de marché où le niveau de consommation n’a pas évolué par rapport aux précédents trimestres.
La bonne performance des ventes en magasin au cours de la période a compensé la baisse de l’activité digitale qui représente 21% du total des ventes du Groupe. L’omnicanalité ( click & collect) représente 51% du total des ventes en ligne des trois premiers mois de l’année.
Le taux de marge augmente de 10 points de base
Porté principalement par l’impact positif croissant des services en lien avec Darty Max, le taux de marge brute du Groupe augmente de 10bps par rapport au 1er trimestre 2023. Retraité de l’impact dilutif de la franchise, il est en progression de 30 points de base.
Perspectives
En termes de perspectives, le groupe confirme un retour de la croissance en 2024 soutenue par le repli de l’inflation, et par la baisse du taux d’épargne. Le coût de l’énergie bénéficiera d’une base de comparaison favorable, cependant le groupe anticipe une progression des coûts locatifs et des salaires.
Fnac Darty maintient donc sa vigilance quant à l’évolution du contexte économique et géopolitique et réitère toutefois à ce stade son objectif d’atteindre un Résultat Opérationnel Courant (ROC) pour 2024 au moins égal à celui de 2023 et un cash-flow libre opérationnel cumulé d’environ 500M€ sur la période 2021- 2024, soit un niveau de 180M€ en 2024.