Début en fanfare en bourse pour Exosens

C’est l’événement de la journée à la Bourse de Paris. Après le succès de l’opération de Planisware, en avril dernier, Exosens s’est introduite en bourse ce vendredi. Un début en fanfare, l’action a pris 12,5% lors de sa première séance de cotation.

Cérémonie de cloche d'Exosens à Euronext Paris
Cérémonie de cloche d’Exosens à Euronext Paris

Exosens, la pépite française de défense a fait ses débuts ce vendredi dans le compartiment A d’Euronext Paris, destiné aux grandes capitalisations dépassant 1 milliard d’euros. La société clôturé sa première journée de cotation en hausse de 12,5% à 22,50 euros.

L’objectif principal de l’introduction en Bourse est de permettre au groupe de réduire sa dette afin d’accroître sa flexibilité financière et de soutenir sa stratégie de développement et de croissance.

Cette IPO qui a remporté un vif succès auprès des investisseurs français et internationaux, a été réalisée via un placement privé de 350 millions d’euros. L’opérations comprenait une augmentation de capital de 180 millions d’euros et une cession d’actions existantes pouvant aller jusqu’à 222 millions d’euros de la part du fonds Groupe HLD, actionnaire historique et qui reste majoritaire à l’issue de l’opération.

Leader mondial dans l’amplification de la lumière

Exosens est un leader mondial dans les technologies d’amplification, de détection et d’imagerie à destination de 4 secteurs : la défense, les sciences de la vie, le contrôle industriel et le nucléaire. Le groupe détient un portefeuille de 130 brevets. Il fournit des dispositifs électro-optiques critiques à plus de 300 clients dans plus de 50 pays et affiche un chiffre d’affaires de 318 millions d’euros en 2023 et 29% de marge d’EBITDA.

À lire aussi :

PARTAGER

Abonnez-vous
à notre Newsletter