Shein augmente ses prix pour booster ses marges avant son introduction en bourse

La marque chinoise de fast fashion, Shein, souhaite depuis quelques mois s’introduire bourse. Afin d’améliorer ses marges et séduire les investisseurs, la société a décidé d’augmenter ses prix.

Shein, la marque chinoise de fast fashion, prépare son introduction en bourse

Le géant chinois du prêt-à-porter en ligne Shein, réputé pour ses vêtements à bas prix, a augmenté les tarifs de plus d’un tiers sur certains de ses articles. Cette démarche semble viser à renforcer son chiffre d’affaires en vue de son introduction en Bourse à Londres.

Les données du cabinet londonien EDITED révèlent que les hausses de prix chez Shein ont surpassé celles de ses concurrents H&M et Zara, la marque phare d’Inditex. Ces données comparent les prix du 1er juin à ceux de l’année précédente.

La société chinoise exploite une plateforme en ligne dédiée à la vente d’une vaste gamme de produits, mais son activité principale réside dans la fabrication et la commercialisation de ses propres marques, principalement des vêtements pour femmes.

Shein s’appuie sur un réseau de 5 400 fournisseurs, principalement situés dans la région de Guangzhou en Chine. Ces fournisseurs commencent par traiter de petites commandes, qu’ils augmentent ensuite en fonction de la demande.

2 milliards de dollars de bénéfices en 2023

L’année passée a été particulièrement favorable pour Shein. Selon des données examinées par le Financial Times, les profits du site chinois de fast-fashion ont plus que doublé en 2023. Ils se sont élevés à 2 milliards de dollars, comparativement à 1,1 milliard en 2021 et 700 millions en 2022. L’entreprise, qui a transféré son siège social à Singapour, a généré 45 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2023. À titre de comparaison, H&M, le deuxième plus grand détaillant de vêtements au monde, a déclaré un bénéfice net de 800 millions de dollars en 2023, tandis que le géant espagnol Inditex (Zara) a réalisé 6,23 milliards de dollars de bénéfices.

L’augmentation des prix de ses principales lignes de vêtements pour femmes et l’incitation à davantage de marques externes de vendre sur sa plateforme pourraient s’avérer être une stratégie efficace pour stimuler encore plus la croissance des ventes et des bénéfices.

“Shein a récemment bénéficié d’une dynamique très favorable, ce qui pourrait renforcer ses ambitions d’introduction en Bourse”, a déclaré Erik Lautier, expert en e-commerce chez AlixPartners.

Cependant, Shein devra affronter les coûts accrus associés à une société cotée en Bourse et se conformer aux nouvelles réglementations de l’Union européenne sur les plateformes en ligne, ce qui pourrait augmenter ses dépenses et réduire ses marges bénéficiaires.

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