La startup Finovox qui détecte les faux documents lève 4 millions d’euros

La start-up française Finovox, qui a développé un logiciel SaaS permettant de détecter les faux documents a annoncé une levée de fonds de 4 millions d’euros.

Marc de Beaucorps, Théophile du Portal et Pierre-Alexis Gouzien, co-fondateurs de Finovox

Fondée en 2019 par Marc de Beaucorps, Théophile du Portal et Pierre-Alexis Gouzien, Finovox a développé un logiciel capable de détecter les faux documents, Finovox. La startup a annoncé une levée de fonds de 4 millions d’euros pour accélérer son expansion en France et en Europe. Ce nouveau tour de table rassemble Blast Club, le Groupe IMA (Inter Mutuelles Assistance), Vaex Capital et ses précédents investisseurs.

1,2 million de documents analysés en 2023 grâce à Finovox

Depuis 2022, Finovox accompagne les entreprises dans la lutte contre la fraude documentaire. Grâce à son outil innovant, basé sur l’intelligence artificielle, elle permet de vérifier en quasi-instantané l’authenticité de 100% des documents numériques (factures, pièces d’identité, justificatifs, fiches de paie…) et d’identifier les potentielles falsifications. 

En 2023, la start-up a déjà su séduire 40 entreprises, dont Bouygues Telecom, Orange Bank, le Groupe Inter Mutuelles Assistance (IMA), Spvie, PWC, iCover, Allianz Direct ou encore BPI France. Au total, en une année, ce sont plus de 1,2 million de documents qui ont été analysés.

Alors que la fraude est en constante évolution et que de nouvelles méthodes émergent, les équipes anti-fraude des entités doivent faire face à un flux important de documents à analyser. Membre de groupes de recherches, Finovox innove en continu pour proposer un parcours toujours plus fluide et rapide à ses clients.

Lire aussi : La startup toulousaine OneStock lève 72 millions de dollars

Grâce à ce nouveau tour de table, elle compte accentuer le développement de son produit en renforçant ses capacités d’extraction de données qui s’appuient notamment sur l’intelligence artificielle. Sa solution doit être applicable à 100% des documents, c’est-à-dire dans toutes les langues et alphabets, ce qui représente un challenge technologique majeur à moyen terme.

Elle compte également débuter son expansion au sein de plusieurs pays limitrophes (Italie, Espagne, Royaume-Uni) ainsi qu’auprès de marchés stratégiques tels que le Québec, les États-Unis et Singapour.

Pour répondre à ses objectifs de croissance, Finovox souhaite accentuer sa présence commerciale en France et à l’étranger. Elle prévoit ainsi de renforcer son équipe actuelle qui compte 20 personnes en recrutant 12 nouveaux talents.

Un Must Have pour les entreprises

D’ici fin 2024, l’entreprise ambitionne de doubler son nombre de nouveaux clients et d’analyser plus de 5 millions de documents.

« Cette levée de fonds marque une étape cruciale pour Finovox,elle va nous permettre de renforcer notre position en France et de préparer notre expansion en Europe et à l’international … nous sommes résolus à poursuivre notre mission de lutte contre la fraude documentaire”, a affirmé Marc de Beaucorps, CEO de Finovox.

De son côté Anthony Bourbon, fondateur de Blast Club, a expliqué que “Finovox est un must have pour toutes les assurances, les banques, les services de l’Etat qui sont confrontés à de la fraude. Le retour sur investissement pour le client est entièrement prouvé, offrant ainsi un gain financier significatif, ce qui constitue le meilleur argument de vente. C’est un avantage indéniable dans un secteur en plein boom. La solution est quant à elle très puissante : issue de 4 ans de R&D, elle est gérée par des chercheurs en interne et son algorithme est entraîné sur des centaines de milliers de documents. L’équipe, la volonté de se développer à l’international,  un vrai go-to-market et une ambition de devenir un géant de l’anti-fraude”.

À lire aussi :

PARTAGER

Abonnez-vous
à notre Newsletter