Lexibook annonce une OPA à 4 euros par action

Aymeric Le Cottier, Directeur Général Lexibook

Lexibook, célèbre pour ses produits électroniques éducatifs, se prépare à un tournant stratégique majeur. Le 22 juillet 2024, la famille Le Cottier, fondateurs de la société, et Lawrence Rosen LLC ont annoncé un accord d’investissement en vue d’une offre publique d’achat (OPA) volontaire initiée par Doodle. Cette OPA, fixée à quatre euros par action, ne prévoit pas de retrait de la cote et sera lancée début du quatrième trimestre 2024.

Cette OPA, d’un montant de 4 euros par action, représente une prime significative de 18,3 % par rapport au cours de clôture de l’action de Lexibook le 18 juillet 2024, qui était de 3,38 euros. Comparé à la moyenne des cours pondérés par les volumes des 20 derniers jours de bourse, fixée à 3,02 euros, la prime s’élève à 32,3 %. Cette opération traduit une valorisation attractive pour les actionnaires de Lexibook.

Les détails de l’accord

Les membres du concert, comprenant les fondateurs de Lexibook et Lawrence Rosen LLC, ont signé cet accord d’investissement le 18 juillet 2024. En cas de succès de l’OPA, 2 463 806 actions détenues par la famille Le Cottier seront transférées à Doodle par voie d’apport en nature. Le capital de Doodle sera ainsi réparti entre les fondateurs (56 %) et Lawrence Rosen LLC (44 %).

Lire aussi : Lexibook : Une année record avec un résultat net en hausse de 64%

L’offre initiale sera ouverte pendant 25 séances et réouverte pour 10 séances supplémentaires si le seuil de caducité est atteint. Cette stratégie vise à maximiser la participation des actionnaires à l’OPA. De plus, Doodle s’engage à financer cette OPA par une augmentation de capital et l’émission d’obligations convertibles, souscrites par Lawrence Rosen LLC, ainsi qu’en partie par une dette.

Ce projet d’OPA a pour objectif de renforcer la participation des fondateurs dans Lexibook tout en intégrant Lawrence Rosen LLC comme actionnaire de long terme. Selon les termes de l’accord, 1 167 010 actions supplémentaires, soit 15,03 % du capital, sont déjà engagées à être apportées à l’OPA, portant la participation totale à 46,77 %.

À lire aussi :

PARTAGER

Abonnez-vous
à notre Newsletter