NRJ Group, la pépite de la semaine

Par Marc-Antoine Barbé, gérant chez MCA Finance

Fondé en 1981 par Jean-Paul BAUDECROUX, NRJ GROUP est aujourd’hui l’un des principaux groupes de médias privés français. Le Groupe se positionne en leader sur le marché privé de la radio avec ses 4 marques phares (NRJ, CHÉRIE FM, NOSTALGIE et RIRE & CHANSONS), et joue un rôle significatif sur le marché de la télévision avec deux chaînes nationales gratuites (NRJ 12 et CHÉRIE 25). La société possède aussi une activité de diffusion, à travers sa très rentable filiale TOWERCAST.

Les résultats annuels récemment publiés ont révélé d’excellentes performances. La marge résiste bien malgré un contexte économique difficile. La partie TV a été une bonne surprise, passant d’une perte de 4,5 millions d’euros en 2022 à la rentabilité en 2023 avec un résultat opérationnel courant de 0,3 million d’euros, après 17 ans de pertes ! 

Un secteur en consolidation

La bonne gestion de l’entreprise pourrait attirer l’attention des investisseurs, d’autant plus que l’actionnaire majoritaire du groupe aujourd’hui âgé de 78 ans, pourrait passer la main, surtout dans un secteur en consolidation, comme en témoigne l’acquisition d’Altice Media par CMA CGM, à des niveaux de valorisation assez élevés (14 fois l’EBITDA). Dans son dernier communiqué, le groupe a indiqué un bon début d’année publicitaire tant en radio qu’en TV, laissant entrevoir une nouvelle amélioration de sa marge d’EBIT grâce à une maîtrise rigoureuse des coûts. 

En termes de valorisation, la société se négocie à seulement 5 fois son EBIT estimé pour 2024, ce qui nous semble très attractif. Il ne faut pas oublier de rappeler que la société bénéficie d’un trésor de guerre, avec une position de trésorerie nette excédentaire de près de 330 millions d’euros (soit 50% de la capitalisation), qui générera des revenus financiers supplémentaires. 

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