Ubisoft Entertainment figure parmi les leaders mondiaux du développement et de l’édition de jeux vidéo interactifs destinés aux consoles, aux PC, aux smartphones et aux tablettes.
Par Euroland Corporate
Fondé en 1986 par les cinq frères Guillemot, Ubisoft a entamé son expansion internationale de 1989 à 1995. Durant cette période, l’entreprise française a créé ses premières filiales de distribution aux États-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni, ainsi que ses premiers studios de développement interne en France et en Roumanie. Depuis, Ubisoft a poursuivi sa croissance en acquérant des studios, des éditeurs et des sociétés technologiques, tout en développant ses propres franchises, consolidant ainsi sa position d’acteur incontournable dans l’industrie.
L’activité principale d’Ubisoft s’articule autour de la production, l’édition et la distribution de jeux vidéo sur consoles, PC et mobiles. Le groupe créé et détient ses franchises majeures parmi les lesquelles Assassin’s Creed, Watch Dogs et Tom Clancy’s The Division, qui ont réalisé trois des meilleurs lancements de nouvelles marques de l’histoire du jeu vidéo selon la société.
Après une période de frénésie pendant le covid-19, le marché du jeu vidéo a entamé une phase de correction, marquée par des vagues de licenciements dans de nombreux studios. Après une année 2022-2023 difficile pour le groupe, Ubisoft a rassuré en publiant des résultats financiers 2023-2024 en forte amélioration, renouant avec un résultat opérationnel positif. Les “net bookings” ont augmenté de +33% vs l’année précédente, grâce aux performances de ses franchises phares Rainbow Six et Assassin’s Creed ainsi qu’à un back catalogue soutenu par l’exceptionnelle performance de Rainbow Six Siege.
Un solide croissance pour 2024-2025
Pour l’année 2024-2025, Ubisoft vise une solide croissance de ses net bookings, un REX non-ifrs en légère progression ainsi qu’un CFO en croissance, conduisant à un FCF positif. Le consensus anticipe une croissance du chiffre d’affaires de l’ordre de 8% à 2 487M€, une progression du REX pour atteindre une marge de 15,2% (vs 13,9% y/y) ainsi qu’un FCF de 176M€ sur l’année.
Concernant son line up, l’exercice sera animé par la sortie des très attendus Star Wars Outlaw et Assassin’s Creed Shadows dans la catégorie premium. Du côté Free-to-Play, Rainbow Six Mobile, The Division Resurgence et XDefiant (déjà sorti) devraient également contribuer à l’atteinte des objectifs.
En croissance, avec une rentabilité attendue en progression, un bilan sain qui se traduit par une position de cash nette et qui devrait délivrer un FCF positif cette année, le titre Ubisoft nous semble attractif.
Dans un marché du jeu vidéo qui a touché un point bas, Ubisoft possède de sérieux atouts pour redynamiser sa croissance grâce à un line-up solide et capitaliser sur le segment Free-to-Play. Les différents lancements prévus peuvent attirer une nouvelle base de joueurs et diversifier les sources de revenus du groupe. De plus, la qualité des revenus générés grâce à un portefeuille de franchises réputées, fait du groupe français l’un des leaders incontournables dans son domaine.
Par ailleurs, rappelons que Tencent, le leader chinois du jeu vidéo, est au capital d’Ubisoft depuis 6 années et s’est renforcé en 2022 à une valorisation de 80€ par action.
Enfin, en matière de valorisation, le groupe se traite actuellement 11,5x EV/EBIT et 12,9x P/E 2025, des niveaux bien inférieurs à son historique trois ans de 18x P/E.