Fondée en 2012 par ses actuels dirigeants, Chantal Ledoux et Jean-Lucien Rascle, BOA Concept est un équipementier industriel qui conçoit, fabrique et commercialise des solutions innovantes dédiées à l’intralogistique.
Par Euroland Corporate
Partant du constat que les solutions proposées par les acteurs historiques du secteur étaient non communicantes et peu évolutives, le Groupe a développé une gamme de solutions modulables, adaptables et modifiables au gré de l’évolution des entreprises.
Alliant l’intelligence logicielle à la mécanique, BOA Concept développe ainsi des outils de convoyage et de stockage intelligents. Avec plus de 150 sites installés en France, en Europe de l’Ouest et au Maroc, BOA Concept s’adresse aussi bien à des clients grands comptes qu’à de petites entreprises dans différents segments (e-commerce, distribution et logistique). Fort de 130 clients en 2023, un nombre en constante augmentation (15 nouveaux clients en moyenne par an), BOA a largement prouvé sa capacité à proposer des offres en phase avec les besoins de son marché.
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Piloté par un management expérimenté et plusieurs fois entrepreneurs dans les univers de l’informatique et de la logistique, BOA Concept est un Groupe alliant croissance et rentabilité. Afin de conforter sa position, plusieurs axes de développement sont explorés par BOA Concept : 1/ le développement produit, 2/ l’accélération à l’international et 3/ une stratégie M&A opportuniste.
Un modèle résilient
En 2023, BOA Concept a fait face à un marché en net ralentissement. Pour rappel, le Groupe a communiqué un CA en baisse de 20,4% à 16,0 M€, impacté par un environnement inflationniste et sous l’effet d’une actualité géopolitique tendue. Toutefois, la marge brute profite d’une baisse du coût des principales matières premières et des efforts en matière d’achats et ressort à 10,5 M€ soit une marge de 65,8% (+220 bps). Finalement le résultat net ressort en baisse de à 1,6 M€ (vs 2,9 M€) soit une marge de 9,7% à comparer à 14,3%. Si les résultats sont en net recul, cette publication à permis au Groupe de démontrer la solidité de son modèle fortement margé.
Des leviers de croissance bien identifiés
Alors qu’il sort d’un exercice de transition, le Groupe devrait rapidement retrouver le chemin de la croissance. En effet, si l’attentisme des PME devrait rester important au cours des mois à venir BOA Concept dispose de plusieurs éléments qui devraient lui permettre de tirer son épingle du jeu. En effet, l’élargissement de l’offre avec les premières commandes du Plug-and- store 2.0 ainsi que les nouvelles solutions IT autour du logiciel BOA Drive devraient être les principaux relais de croissance pour la société. A ce titre, le Groupe dispose d’un important pipe commercial qui devrait rester bien orienté. De plus, BOA Concept devrait également capitaliser sur la récente acquisition de Easy Systems. Avec cette opération majeure de croissance externe, BOA Concept double quasiment son activité et accélère son déploiement à l’international.